A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 

LAURENT VOULZY

 

LAURENT VOULZY est un chanteur français de variety-pop né LUCIEN VOULZY le 18/12/1948 à Paris de parents guadeloupéens. Sa mère est danseuse de ballets. Il suit des études à Paris, puis sa famille se fixe sur Nogent sur Marne en 1956.

Ainé de 4 enfants, il suit des cours de comptabilité et de gestion d'entreprise. Pour le stage, son choix se porte dans une maison de disques. Dans la musique, il débute comme batteur dans le groupe TIGERS, sa première formation. Après avoir reçu en cadeau une guitare, il commence à composer paroles et musiques. Internat à Vitry, puis participation aux HELENS à la Maison des Jeunes de Nogent en tant que chanteur.

Il exerce ensuite ses talents au sein du groupe LE TEMPLE DE VENUS, puis dans LES PIERRES A FEU. Puis c'est l'écriture de chansons pour la méthode d'anglais "Pop English".
En 1967, un radio crochet remporté lui permet de passer une audition chez Pathé Marconi. Il part sous les drapeaux et fait un peu de droit à la Fac d'Assas en plein coeur de Paris. Entre 1968 et 1969, on retrouve LAURENT jouer dans le groupe destroysant, LE POING.

En 1972, il accompagne sur scène PASCAL DANEL et démarre sa carrière solo, avec une parenthèse en 1976 lors de la formation de l'éphémère duo DANDY LION.
Sa maison de disques RCA lui recommande ALAIN SOUCHON pour travailler sur des nouveaux morceaux en 1974. C'est le départ d'une amitié indéfectible entre les deux protagonistes.

Le tandem s'exerce d'abord sur "J'AI DIX ANS" que chantera ALAIN SOUCHON et se poursuivra tout au fil des 2 carrières artistiques, comme sur la plus grande réussite commerciale de LAURENT VOULZY, "ROCKOLLECTION" (n°1 en France des ventes en été 1977, n°1 en Espagne, n°2 en Italie, n°3 en Suisse et au Portugal, n°6 en Suède et Suisse Romande, n°8 en Allemagne, n°19 en Belgique et n°23 en Finlande), un tutti-frutti de tubes des 60's qui se vendra jusqu'en 1978 à plus de 4 millions 500 mille exemplaires.

Les hits s'enchainent avec de très bon airplays pour "BUBBLE STAR" et surtout "LE COEUR GRENADINE" pendant l'été 1979 qui se vendra dans l'Hexagone à 500 000 exemplaires.

Il partage l'affiche de l'Olympia avec ALAIN SOUCHON en 1979. En 1983, il donne des concerts au profit des enfants handicapés.
Un appel à la paix universelle est explicité sur le tube "LIEBE" en automne 1983. Lors d'un show humanitaire, il rencontre VERONIQUE JANNOT. Ensemble, ils enregistrent la charade de 4 minutes 54 secondes "DESIR, DESIR" qui toppe les airplays radio en été '84 (notamment sur RMC) et se classe n°29 au Top 50 français.

Il réitère l'exercice du duo en 1985 en compagnie de la légendaire KIM WILDE pour "LES NUITS SANS KIM WILDE". On retourne la face, et on publie cette fois-ci en face A "BELLE ILE EN MER, MARIE GALANTE", titre élu Micro d'or 1986 et meilleure chanson française aux Victoires de la Musique. KIM et LAURENT s'étaient rencontrés dans les coulisses d'une émission TV françaises.

STEPHANE CLAVIER clippe son hit "LE SOLEIL DONNE" (n°21 en France au Top 50) en octobre 1988, puis un travail savament paufiné dans un home studio du quartier des halles de Paris apporte son 3ème LP "CACHE DERRIERE" en juin 1992 qui lui vaut le Grand Prix de la Chanson Française décerné en décembre par la société des droits d'auteurs de France, la SACEM.
En février '93, il reçoit la Victoire de la Musique du meilleur album. C'est alors le Casino de Paris, une tournée que LAURENT clôt au Zénith en fin d'année.

Son fils JULIEN VOULZY fonde le groupe LES CHERCHE MIDI (tous deux s'étant rencontrés à l'âge de 3 ans rue du Cherche Midi) en 1994 avec PIERRE SOUCHON, le fils d'ALAIN SOUCHON. Pères et fils se retrouvent en 1995 pour "Sol en Si" en faveur des victimes du Sida.

Le 31/08/1999, LAURENT VOULZY signe chez BMG. En novembre 2001 sort l'album "AVRIL" vendu à environ 650 000 copies, où est invité le pianiste MARIO CANONGE. En mai 2002, c'est la naissance de son troisième enfant.

Divorcé de BETTY avec qui il a eu JULIEN et NICOLAS, LAURENT se marie en seconde noce avec la journaliste du Nouvel Observateur, MIRELLA LEPETIT le 04/06/2010 à Saint-Pierre-Quiberon en Bretagne. Le couple vit à Jointville-le-Pont dans le Val-de-Marne.

En 2011, LAURENT accepte la proposition de ROGER DALTREY (rencontré à Monaco lors d'un concert des WHO) de faire un duo sur le titre "MA SEULE AMOUR" que l'on retrouve sur son 11ème LP "LYS AND LOVE".