Search an artist name here :


JavaScript Kit


Index Français


English Index

 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Musical Encyclopaedia on line
       
       


. MEMPHIS SOUL .


Style
musical afro-américain créé en 1961 à Memphis dans le Tennessee dans les studios de la Stax. C'est un sous-genre de Soul Music. C'est une soul plus uptown, rugueuse, mélangeant de douces mélodies avec beaucoup de cuivres, une basse et un orgue.

Les premières oeuvres de Memphis Soul proviennent d'artistes du gabarit d' OTIS REDDING, de RUFUS THOMAS, WILLIAM BELL, EDDIE FLOYD et ISAAC HAYES par le biais du label Stax Records (distribué à l'époque par Atlantic).

Mais tous ces artistes n'ont pas édités que des titres de Memphis Soul. Par exemple, ISAAC HAYES a proposé de la Memphis Soul sur sa version du classique "Walk On By", WILLIAM BELL sur "You Don't Miss Your Water", EDDIE FLOYD sur "Stealin' Love".

Plus tard dans les 70's, Stax propose ce style musical avec leurs nouveaux poulains, les STAPLE SINGERS. "I'll Take You There" a été enregistré dans le mythique studio de Muscle Shoals à Sheffield en Alabama.

D'autres artistes non signés sur la Stax ont fait parti de la Memphis Soul, ceux signés sur le label du musicien RAY HARRIS, Hi Records, comme WILLIE MITCHELL, AL GREEN ou ANN PEEBLES. "I Can't Stand The Rain" de cette dernière en 1973 est l'exemple parfait du style. RAY HARRIS a été musicien pour Sun.




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Return to musical styles list :
1, 2




Webmaster of TMP MUSIC, LAURENT PONS.