A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 

BRUCE SPRINGSTEEN

 

BRUCE SPRINGSTEEN est un chanteur américain de rock'n'roll, de folk-rock, de folk-punk, de Jersey shore sound et d'heartland-rock né BRUCE FREDERICK JOSEPH SPRINGSTEEN le vendredi 23 septembre 1949 à Freehold Borough, près d'Asbury Park dans le New Jersey aux USA, cité dortoire de New York.


C'est le fils de DOUGLAS SPRINGSTEEN, un irlandais qui a été gardien de prison et conducteur de bus, et d'ADELE SPRINGSTEEN, une italienne. BRUCE grandit dans un milieu modeste catholique avec ses deux soeurs cadettes, VIRGINIA et PAMELA. Cette dernière deviendra actrice de cinéma en 1982.

A 7 ans, il voit ELVIS PRESLEY au Ed Sullivan Show. C'est là qu'il comprend qu'il est voué au rock'n'roll. A 13 ans, il achète sa première guitare, puis intègera successivement les groupes THE CASTILES en juin 1965, EARTH, puis CHILD qui se transformera en STEEL MILL durant l'été 1969 avec une partie des musicos qui constituera plus tard son E-STREET BAND.
Le Boss (surnom de BRUCE) parti en Californie revient à Asbury Park où il signe en 1972 un contrat avec Columbia Records par le biais de JOHN A. HAMMOND, découvreur de BILLIE HOLIDAY, ARETHA FRANKLIN et BOB DYLAN.

En juin 1973, BRUCE et son E-STREET BAND incluant son pote STEVE VAN ZANDT (guitare) et CLARENCE CLEMONS (saxo ténor) ouvrent des concerts pour CHICAGO, mais leur temps de présence sur scène de seulement 30 minutes les frustre.

Le critique musical JON LANDAU devient le producteur et manager de BRUCE à partir de 1978 suite à la résiliation de son contrat avec son co-producteur MIKE APPEL pour manoeuvres captatoires et abus de confiance.

Au fur et à mesure du temps qui passe, le succès du Boss est grandissant : le double album "THE RIVER" en 1980 classé au sommet du Top 200 des albums US se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires grâce au tube "HUNGRY HEART" (n°5 aux USA et au Canada, n°7 en Israël, n°11 en Autriche, n°17 en Suède, n°24 en Nouvelle Zélande, n°27 en Espagne, n°28 en Grande Bretagne en novembre 1995, n°33 en Australie, n°46 aux Pays Bas, n°62 en Allemagne).

Puis son 7ème LP "BORN IN THE USA" de juin '84 multi-platine avec ses 10 millions d'exemplaires écoulés, dédié aux victimes de la Guerre du Vietnam, contient "DANCING IN THE DARK" (n°1 en Belgique, n°2 aux Pays Bas, aux USA, en Irlande, Nouvelle Zélande et Suède, n°3 au Canada et Zimbabwe, n°4 en Afrique du Sud et Grande Bretagne, n°5 en Australie, n°7 en Norvège, n°11 en Finlande, n°12 en Italie et n°66 au Brésil) clippé par le célèbre BRIAN DE PALMA.

Sa tournée historique '85-'86 qui lui rapportera 90 millions de dollars est suspendue le 13 mai 1985 dans l'Oregon par le mariage de BRUCE avec l'actrice JULIANNE PHILLIPS.
Ils divorceront le 1er mars 1989 pour infidélité conjugale de BRUCE avec sa choriste PATTI SCALFIA (ex-choriste de son pote SOUTHSIDE JOHNNY et ex-fiancée de TOM CRUISE) lors de la tournée européenne 'Tunnel of Love Tour'. Ces derniers se marierons d'ailleurs le 8 juin 1991. Ils auront 3 enfants, EVAN JAMES, JESSICA RAE et SAM RYAN.

Le Boss se produit dans de nombreux concerts contre le nucléaire, les guerres, le racisme et même le chômage.
Du 2 septembre au 15 octobre 1988, il participe à la somptueuse tournée d'Amnesty International. Le E-STREET BAND se sépare en novembre 1989. En 1992, BRUCE poursuit une carrière en solo avec de nouveaux tubes, comme "HUMAN TOUCH" (1 en Espagne, Grèce, Italie, Norvège et à Tokyo, n°3 aux Pays Bas et en Belgique, n°4 au Canada, en Finlande, Irlande, Suède et Suisse, n°5 à Osaka, n°8 au Zimbabwe, n°11 en Grande Bretagne, n°12 en Nouvelle Zélande, n°15 en Allemagne, n°16 aux USA, n°17 en Australie, n°19 en Autriche et Pologne, n°20 en France au Top 50) co-produit par ROY BITTAN et JON LANDAU. JEFF PORCARO tient la batterie sur le titre.

Pour la B.O.F. «Philadelphia», BRUCE chante ce qui constitura son plus grand hit international "STREETS OF PHILADELPHIA" (n°1 en France le 16/04/1994 pour 5 semaines au Top 50, n°1 en Allemagne le 11/04/1994 pour 5 semaines, n°1 au Canada, en Autriche, Belgique, Europe, Irlande, Italie, Lettonie, Norvège et Pologne, n°2 en Grande Bretagne et Suisse, n°3 en Finlande, Nouvelle Zélande et Suède, n°4 en Australie, n°5 aux Pays Bas, n°9 aux USA, n°14 à Osaka, n°33 à Tokyo et n°86 au Brésil) qui lui vaut le Grammy Award de la meilleure chanson de l'année.

En 1995, son 12ème album studio "THE GHOST OF TOM JOAD" est inspiré par la nouvelle de JOHN STEINBECK "Les Raisins de la Colère" et traite des méandres d'une population U.S. malade par l'esence de son développement, de son éternel statut de peuple pionnier déraciné et d'une dichotomie fondamentale : soif de liberté et rejet systématique des minorités en guise d'étoiles.

Il faut attendre 1999 pour que BRUCE soit introduit au Rock'n'roll Hall of Fame par U2.