A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 

SIXTO RODRIGUEZ

 

SIXTO RODRIGUEZ est un chanteur américain de folk-pop, de folk-rock, de folk-psychédélique et de blues-funk né SIXTO DIAZ RODRIGUEZ le 10/07/1942 à Detroit dans le Michigan de parents mexicains.

Il démarre dans la musique en 1967 sous le pseudo de ROD RIGUEZ, écumant des bars de mauvaise réputation. Après la sortie de 2 LP entre 1970 et 1971 chez Sussex Records, RODRIGUEZ reste méconnu aux USA. Par conséquent, Sussex Rcds se sépare de l'artiste au moment où est préparé un troisième album.

SIXTO arrête ainsi la musique en 1972 et devient manoeuvre dans des chantiers de Detroit. Il poursuit aussi des études de philosophie et accumule de petits boulot qui lui permet à peine de nourrir sa famille composée d'une femme KONNY et de 3 filles.

C'est en Jamaïque que le chanteur va refaire parler de lui en 1974 avec "SILVER WORDS" qui y deviendra un hit dans une version reggae interprétée par le chanteur KEN BOOTHE.
Puis
le succès arrive en Afrique du Sud où son 1er LP "COLD FACT" importé des Etats Unis par un inconnu sort sur les labels Gallo Rcds et A&M Rcds. Le disque rapidement certifié or est censuré par le pouvoir en place.
Cependant des de très nombreux exemplaires pirates vont circuler. Aucun droit d'auteur des ventes de l'album n'ira à son auteur.

"SUGAR MAN" (n°5 en Pologne en avril 2013 sur LP3) deviendra un des plus importants hymnes anti-apartheid, diffusé sur des radios pirates locales dont Swazi Radio. Le succès sud-africain de l'artiste va s'étendre au Zimbabwe et en Botswana (Afrique).
RODRIGUEZ ne prendra connaissance de sa très grande célébrité dans ces 3 pays qu'en 1997 grâce à sa fille ainée qui a fouillé sur Internet.
En 1998, SIXTO se produit pour la première fois en Afrique du Sud pour 6 dates devant plusieurs milliers de fans.

En 1979, SIXTO tourne avec le MARK GILLESPIE BAND sur les terres australes, suite au succès du chanteur en Australie et en Nouvelle Zélande dès 1976.
En effet, le label australien Blue Goose Music a racheté les droits des 2 disques pour RODRIGUEZ.

En 1981, nouvelle tournée australienne en première partie de MIDNIGHT OIL. La même année, le chanteur-guitariste retourne aux States suivre des études de philosophie à l'Université Wayne State University de Detroit où il obtient le baccalauréat universitaire ès lettres.

En 2007 et en 2010, il tourne en Australie. Un film documentaire «Searching for Sugar Man», du suédois MALIK BENDJELLOUL, retraçant sa vie, sort en 2012.



  HIT SINGLES

Year

afrique du sud

australie

zimbabwe

1. I'LL SLIP AWAY (créd. à ROD RIGUEZ) 1967      
2. INNER CITY BLUES
1970

 
3. TO WHOM IT MAY CONCERN
1970

 
4. SUGAR MAN
1972      
5. I THINK OF YOU
1972      
6. HALFWAY UP THE STAIRS
1973      
7. CLIMB UP ON MY MUSIC
1978      
8. CRUCIFY YOUR MIND {B.O.F. "Les petits mouchoirs"} 2010